© Maxim Benharrats
Techniques
  1. Techniques


mXm

Ma technique repose avant tout sur deux principes simples mais fondamentaux : savoir écouter et savoir observer. Tout le reste n'est que motivation, interprétation et pratique. 

Cependant, dans cette section je vais essayer de vous expliquer dans le détail mes secrets de fabrication. Alors je pense que, en quelques "dossiers" et avec de la pratique, vous devriez être capables de vous hisser à mon humble niveau et très vraissembalement de le dépasser, si vous y mettez du coeur. 

Avant de vous parler de technique pure et dure, je souhaite vous faire part de ma vision de la création artistique car je considère qu'elle fait partie des clés du succès au même titre que de savoir dessiner un objet sans modèle ou utiliser un logiciel de retouche d'image.

Dossier 1 - Les 3 clés du succès.

Dossier 2 - La Perfection comme modèle.

Les Maîtres existent qui ont selon moi touché du doigt l'une des facettes de la Perfection. S'ils ne l'ont pas atteinte, ils s'en sont approché de près. Que l'on aime ou pas, Dali, par exemple, incarne à mes yeux la perfection sur le plan technique en peinture contemporaine. Autre exemple, dans un tout autre domaine, Zemeckis et Gale avec la trilogie des Retour vers le Futur, ont réussi un tour de force en écrivant un scénario des plus complexes et pourtant simple à appréhender et dénué d'incohérence : leur scénario est crédible pour l'enfant qui sommeil en chacun de nous, mais est tellement précis, tellement détaillé que l'adulte critique, lui, ne peut que rester endormi...Et alors seulement, le rêve est possible.  

Si j'évoque ces artistes qui ont su hisser la maîtrise de leur art à de tels niveaux, ce n'est bien sûr pas pour m'y comparer, mais pour souligner la fascination que suscite chez moi la Perfection. Elle possède une magie quasi hypnoptique que j'aime essayer de comprendre et de rationaliser pour tenter de l'apprivoiser.

A ma bien modeste échelle, je m'inspire alors de ces enseignements pour progresser. 

Dossier 3 - Rechercher sa  propre perfection.

Si la Perfection existe, elle possède autant de facettes qu'il y a d'individus. La recherche de la perfection peut être un très bon moteur à condition de ne pas chercher à atteindre une vision qui ne nous est pas propre. Recherchez donc votre propre perfection :  soyez humbles,  dépassez-vous mais ayez confiance en vous car dans l'Art c'est vous qui détenez les rêgles du jeu. 

Ne croyez donc jamais que vous êtes doué car il y a meilleur que vous. A commencer par vous-même.

(...à suivre...)

Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation strictement réservés pour tous les pays
© Maxim Benharrats